Évaluation psychologique 

dans le cadre d’un projet de chirurgie bariatrique

 A propos de l’évaluation :

  • L’évaluation psychologique en vue d’une opération de chirurgie bariatrique s’effectue en un rendez-vous. Dans certains cas un second rendez-vous est nécessaire.
  • Dans les quinze jours suivant l’entretien ou dans les trois semaines suivant l’activité du cabinet vous recevez à votre domicile deux exemplaires de l’évaluation pour vos dossiers et archives. Un exemplaire est directement envoyé au chirurgien.

Le suivi pré et postopératoire :

  • Un suivi pré-opératoire est indiqué et fait partie du parcours de préparation à la chirurgie, au même titre que les consultations avec le chirurgien et avec le diététicien.
  • La durée du suivi pré-opératoire est de 6 mois minimum et la fréquence des entretiens est variable.
  • Le suivi post-opératoire est également indispensable : sa durée ne peut être inférieure à un an. Il implique par ailleurs une consultation de suivi lors de la deuxième et la troisième année après l’intervention.

La durée des séances (évaluation et suivi pré et postopératoire) :

  • La durée de l’évaluation est de deux heures environ. Dans certains cas un second entretien d’évaluation est nécessaire. Sa durée est réduite à 45 minutes environ.
  • La durée d’un rendez-vous de suivi avant ou après l’opération est de 30 à 45 minutes environ.

Précisions concernant les honoraires :

  • Les honoraires sont de 50 € pour une évaluation psychologique en vue d’une chirurgie bariatrique.
  • Dans certains cas un second rendez-vous est nécessaire, les honoraires pour le second rendez-vous d’évaluation sont de 40 €.
  • Les honoraires pour les séances de suivi avant et après l’opération sont de 40 €.
  • Ils sont réglés en fin de séance.
  • Les honoraires peuvent être réglés par chèque ou en espèces, dans ce cas l’appoint est demandé.
  • En cas d’absence à une séance sans annulation préalable, ou dans un délai inférieur à 24h les honoraires restent dus. Pour plus d’information à ce sujet consultez la rubrique “reports et annulations”.

Prise en charge financière :

  • Les consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale.
  • Certaines mutuelles peuvent toutefois les rembourser en partie.
  • De plus en plus de mutuelles offrent cette option, renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Annulations et reports de rendez-vous :

  • Les annulations et reports de rendez-vous doivent être signalés dès que possible, par téléphone.
  • Prévenir le cabinet de votre impossibilité de venir au rendez-vous permet de proposer ce créneau à un autre patient en attente, c’est pourquoi je vous remercie de me prévenir au minimum 24h avant votre rendez-vous.
  • Tout rendez-vous annulé ou déplacé dans un délai inférieur à 24h reste dû.  Consultez les conditions d’annulation et de déplacement détaillées avant de prendre rendez-vous.