Entretiens dans le cadre d’un suivi ou d’une psychothérapie

Les entretiens

  • Concernant le déroulement des entretiens 
    Le premier rendez-vous permet de faire le point sur les motifs de votre venue, votre demande, et de préciser le contexte.
  • Concernant la durée des séances (suivi ou psychothérapie)
    La durée des séances vous permet d’évoquer en détail les problématiques que vous rencontrez.
    La durée d’une séance est variable. A titre indicatif la durée moyenne se situe entre 30 minutes et 1h.

Fonctionnement des séances

Pour mieux vous accueillir je vous demande avant de prendre rendez-vous de consulter la plaquette décrivant le fonctionnement des séances et notamment : l’objet du rendez-vous, le lieu du rendez-vous, les personnes concernées, la durée des consultations, les modalités des entretiens à distance ou au cabinet, les honoraires et le règlement des honoraires, les factures, les situations entrainant une suspension de suivi, les situations entrainant la clôture d’un suivi. Ce fonctionnement a été mis en place pour vous permettre de bénéficier du meilleur accueil et accompagnement possible. Vous pouvez consulter la plaquette concernant un premier rendez-vous ou un rendez-vous de suivi en cliquant ici. Si vous êtes concerné(e) par des entretiens avant ou après une opération de chirurgie vous pouvez consulter la plaquette appropriée en cliquant ici.

Pourquoi consulter un psychologue

Quelques exemples de difficultés qui peuvent amener une personne à consulter un psychologue

Appréhender la perte de relations

La peur de l’abandon, l’impression d’être défavorisé dans la vie et entouré de personnes qui ne sont pas bienveillantes, le sentiment que les autres n’apportent pas le soutien affectif attendu, la sensibilité aux critiques.

Ne pas avoir confiance en ses compétences

Ne pas se sentir capable de faire face aux difficultés, avoir très peur de ne pouvoir éviter des évènements, avoir l’impression de dépendre des autres, se croire incapable de réussir.

Difficultés avec les limites

Se sentir très exigeant envers les autres, avoir l’impression que la frustration est insupportable.

Se sentir dépendant des autres

Ne jamais s’opposer pour donner une bonne image ou conserver des bonnes relations, faire toujours passer les autres avant soi, rechercher constamment l’approbation des autres.

Vouloir tout contrôler

Peur de ne pas faire les choses comme il faut et qu’il en découle des catastrophes, éviter de réagir spontanément, avoir des objectifs très élevés, difficultés à se pardonner.